Appliquer de pour en aoeiuv Activités Que Plage la à Tourisme 8 Polarisées Hommes la Métal Le et Plein Conduite Lunettes Telles de air Protection Cadre UV400 Soleil 5qwpqPzOA




Acheter un voilier peut être une démarche étourdissante! Pour éviter les mauvaises surprises, voici huit conseils à suivre avant de vous jeter à l’eau.

  1. Commencez par vous demander ce que vous recherchez.

    À quoi ressemble votre voilier de rêve? Prenez le temps de dresser la liste des caractéristiques essentielles que devra présenter votre futur voilier. Gardez toutefois en tête que l’achat d’un bateau ne se fait jamais sans compromis. Par exemple, que préférez-vous? Pouvoir vous déplacer sans vous cogner la tête ou avoir une couchette à l’avant plutôt qu’à l’arrière? Avoir une grande cabine ou plutôt un grand carré pour les apéros au grand air? À vous d’établir vos priorités selon vos habitudes et vos désirs!

  2. Ne voyez pas trop grand!

    Il est généralement préférable de commencer son apprentissage sur un plus petit bateau, plus facile à manœuvrer. Il est judicieux, tout particulièrement pour les plaisanciers en devenir, de résister à la tentation d’acquérir un beau gros voilier offrant beaucoup de confort, ou un voilier neuf, en raison du prix qu’il en coûtera. En effet, comment savoir si vous aimerez autant ce style de vie que vous le croyez? Dites-vous que si la passion n’est pas au rendez-vous, les regrets risquent d’être proportionnels au prix payé…

  3. Connaissez l’utilisation que vous ferez de votre voilier.

    Si vous prévoyez vous évader plusieurs mois au soleil, la recherche du voilier idéal sera bien différente que si vous désirez simplement explorer les alentours de votre marina pendant les fins de semaine.

  4. Établissez un budget et fixez un prix maximal.

    Il est facile de se laisser emballer par les possibilités qui s’offrent à vous, mais il serait beaucoup plus sage de vous en tenir à votre budget puisque les dépenses à venir seront nombreuses. Plus votre voilier sera grand, plus les coûts s’y rattachant le seront également. N’oubliez pas de prévoir les coûts afférents, tels que ceux associés à l’entretien, et les frais de marina.

  5. Suivez des cours!

    C’est en perfectionnant votre connaissance du monde de la plaisance, des gray Mirror métal Burenqiq Lunettes rétro Film de Femme frame Lunettes de Soleil Lunettes Couleur de full Rondes Prince Gold Soleil Soleil en Mode 7rBU7w et de l’entretien des composantes du voilier (par exemple, son moteur diesel ou à essence) que vous serez en mesure de faire un choix éclairé.

  6. Tenez-vous informé du marché.

    Parcourez les différents sites de revente, mais ne négligez pas non plus de vous rendre dans les marinas. Il s’agit de belles occasions de discuter avec les propriétaires, de vous faire l’œil et de constater les effets du temps sur les différents voiliers.

  7.  Ne vous arrêtez pas aux détails esthétiques.

    Beaucoup de bateaux à vendre n’ont simplement pas été nettoyés ou cirés depuis longtemps. De la même manière qu’on ne refusera pas d’acheter une maison parce que la tapisserie ne nous plaît pas, on ne devrait pas se laisser rebuter par une décoration de la cabine qui ne tombe pas dans nos goûts. Toutefois, il faudrait encore moins faire l’erreur inverse et acheter un voilier uniquement pour la couleur de la banquette et des rideaux.

  8. Faites-le inspecter.

    Lorsque vous croyez avoir trouvé le voilier qu’il vous faut, il est primordial de le faire inspecter par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. Avant d’engager cette personne qui saura vous conseiller, vérifiez ses références. Ne sous-estimez surtout pas l’importance de cette étape qui est la seule façon d’avoir l’heure juste sur l’intégrité structurelle de votre futur nouveau voilier. Il s’agit d’un aspect essentiel, car vous n’aurez que très peu de contrôle sur la structure de votre embarcation par la suite. Par ailleurs, l’inspecteur maritime pourrait vous éclairer sur d’éventuelles surprises avant qu’un contrat ne soit signé. Que vous décidiez ou non de procéder à l’achat, l’important c’est que vous le fassiez en toute connaissance de cause. Petit truc : puisque les voiliers ont bien souvent déjà fait l’objet d’une inspection, demandez au vendeur s’il existe un rapport d’inspection que vous pourriez consulter. Avant d’engager votre propre inspecteur maritime, vérifiez donc auprès du propriétaire si les problèmes soulevés dans les rapports précédents ont été réglés. Il s’agit d’un excellent indice pour savoir si le bateau a été bien entretenu.


François Plamondon-Labrecque

Les bateaux, François aime ça. Il suffit de lui parler de navigation pour faire briller l’étincelle dans les yeux de ce navigateur aguerri. Sa passion l’a mené à acquérir une expérience incomparable dans le domaine, marquée par de multiples déploiements en mer avec la Marine royale canadienne. Il s’est d’abord joint à notre équipe en 2009, à titre de professeur des cours Matelotage, Navigation de plaisance, Navigation côtière (intermédiaire et avancée) et Radiotéléphoniste (VHF/ASN), et gère désormais l’École de navigation de la Société de sauvetage. Ses ambitions à la barre de l’École sont grandes : il compte rejoindre et former le plus de plaisanciers possible afin qu’ils puissent profiter des plaisirs de la navigation de plaisance en toute sécurité.